Accueil   Rechercher   Fans

Emploi Informatique  Serveurs  Le Blog

 
 
Bienvenue :-)Il y a 1 camarades en ligneNous sommes le
 
 
Sondage
Que pensez vous de la loi HADOPI ?

C'est nul et j'm'en fous !
Plutot contre, ça ne fera pas bouger les choses
Ni pour, ni contre !
Favorable, ça va entraîner un baisse du piratage
Très Favorable, ça ne peux que faire du bien



Résultats
Sondages

Votes: 332
Commentaires: 0


Partenaires

Le Forum des Boulets. Humour, news insolites, tchatche, musée du boulet, chat IRC, jeux flash, quiz divers et bien plus encore...

Lelombrik.Net

Lesjeudis.com

L'association Canal-PC


Page des partenaires



Pub


Découverte de Windows Vista ( built 5536 pre-RC1 )





Découverte de Windows Vista ( build 5536 )



- L'installation

- Le panneau de configuration

- Affichage

- Sécurité

- Gestion des documents

- Mes documents

- Érgonomie

- Les nouveaux programmes

- Calendrier, Contacts, jeux

- Windows Media Center






Une nouvelle version bêta du prochain OS de Microsoft vient de paraître, et elle mérite une petite présentation sur les nouveautés que l'on peut découvrir sur cette version qui n'est pas terminée.

Je vais donc vous faire découvrir Windows Vista build 5536 en procédant par étape de nouveautés. Bien que la version RC1 soit disponible pour les bêta testeurs inscrits au programme de microsoft elle reflètera très largement la version pre-RC1. C'est donc pourquoi je fais cette présentation sur la build 5536.






L'installation



Avant de découvrir Vista je pense qu'il faut parler de l'installation de l'OS.

Après avoir téléchargé vista sur les serveurs de Microsoft et gravé cette version sur un DVD RW, j'insère celui-ci dans mon lecteur et je redémarre mon PC. Comme habituellement, la séquence de démarrage s'interrompt pour lancer le DVD d'installation.

L'interface est très simplifiée, sous forme de fenêtre avec un joli fond d'écran, il suffit de cliquer sur l'unique bouton pour installer vista, sélectionner une partition, et là aussi l'interface pour formater, renommer, redimensionner sa partition a été très simplifiée, fini les appuis successifs sur les touches R, F, C, Entrée ...

L'installation se lance après avoir entré la clef d'activation et des informations sur le nom de l'ordinateur, comme il s'agit d'une version bêta inutile de chercher une clé d'activation il suffit de sélectionner la version de vista que vous désirez installer, évidemment sans clef d'activation vous n'aurez que quelques jours pour tester l'OS.

L'installation prend en tout une bonne demi-heure sur ma config :



À la fin il suffit d'entrer votre nom d'utilisateur, un mot de passe et bienvenue sur votre nouveau bureau tout beau tout neuf ! ( cliquez sur l'image pour l'agrandir ) :





Accompagné d'une fenêtre de bienvenue ( cliquez sur l'image pour l'agrandir ) :








Le panneau de configuration



La première chose qui me vient à l'idée est d'aller dans le panneau de configuration pour voir ce qu'il cache et ce que j'ai à configurer ( cliquez sur l'image pour l'agrandir ) :



Assez proche de celui de XP, on reconnait déjà les catégories principales.






Affichage



La première que j'ai envie de découvrir est celle de l'affichage et personnalisation ( cliquez sur l'image pour l'agrandir ) :








On a accès à plusieurs outils de personnalisation dont celui-ci ( cliquez sur l'image pour l'agrandir ) :



Il permet de modifier la transparence de la barre et du contour de la fenêtre ainsi que la couleur






Les autres outils de personnalisation sont assez familiers puisqu'il s'agit de modifier l'écran de veille, l'image de fond de votre bureau, le thème de votre bureau et tout ceci séparément. ( cliquez pour agrandir ) :





Pour les nostalgiques la version d'apparence de Windows 98 est toujours là !






Sécurité



Jetons un coup d'œil sur la catégorie sécurité qui réserve aussi des nouveautés ( cliquez pour agrandir ) :



Dans l'ordre :

  • Security Center ( Centre de Sécurité ) jusqu'ici connu pour les versions SP2 de XP

  • Windows Firewall ( Parfeu Windows ) connu aussi sur la version SP2 de XP

  • Windows update connu depuis Windows 98

  • Windows Defender : Tout nouveau : c'est un anti-spyware, il se met à jour régulièrement et scan votre ordinateur régulièrement ( vous pouvez le faire manuellement aussi )

  • Internet Options ( Options Internet ) toujours pas inconnu jusqu'ici

  • Parental Controls ( Contrôle Parental ) un nouveau système pour gérer qui c'est qui va sur les sites de hum hum ....

  • BitLocker Drive Encryption : Système de cryptage de vos données sur votre disque dur : ce système nouvellement conçu protège vos documents les plus secrets en les cryptant



Pour le reste du panneau de config rien de bien nouveau, mise à part les interfaces qui ont changé comme la gestion des connexions.






Gestion des documents



Mes documents



Des nouveautés au niveau gestion de vos documents ( cliquez pour agrandir ) :



Il y a un dossier pour chaque catégorie de fichier et tout est regroupé dans vos documents, plus la peine de fouiner dans votre disque dur pour trouver vos favoris, téléchargements






A cet effet lorsque vous enregistrerez un fichier à télécharger il sera directement proposé dans le dossier " téléchargement " ( ici Download ) ( cliquez pour agrandir ) :



Cependant rien ne vous empêche de choisir un autre endroit grâce à la nouvelle barre de navigation pratique ( cliquez pour agrandir ) :



Fini les C: anti-slash windows anti-slash ! En revanche si vous avez un chemin en tête rien ne vous empêche de l'entrer de cette manière à la bonne vieille méthode.






Ergonomie



La présentation des dossiers par rapport à la vue, a été aussi revue graphiquement ( cliquez pour agrandir ) :



Le degré de grossissement est assez large pour afficher vos îcones. Ici il reste encore un degré de grossissement, vous pouvez voir que les détails graphiques sont réussis, pas de flou, pas d'effets " escaliers ". A noter aussi que jusqu'à XP les dossiers pouvaient afficher les images et les vidéos qu'ils contenaient, maintenant ils affichent aussi les divers fichiers selon leur extension et selon leur nombre, un dossier contenant qu'un fichier .doc par exemple aura qu'une feuille de dessinée avec le logo du logiciel que vous utilisez ( exemple : Word ou Open Office Writer ).






Le menu démarrer a aussi changé par rapport à la navigation ( cliquez pour agrandir ) :



Dorénavant lorsque vous pointez sur " Programmes " ceux-là s'afficheront dans la même zone que la zone de lancement rapide du menu au lieu d'encombrer l'écran de liste de programmes.




Une nouveauté qui n'en est pas une pour les possesseurs de MAC, est la navigation par fenêtre en escalier en 3D ( cliquez pour agrandir ) :



On pourrait le voir comme un gadget mais à force on le trouve utile, lorsque vous mettez ce mode il suffit de cliquer sur la fenêtre désirée pour l'afficher.






Les nouveaux programmes



Calendrier, contacts, jeux



Des petits programmes en plus sont disponibles pour gérer votre vie quotidienne entre un calendrier et la gestion de vos contacts ( cliquez pour agrandir ) :







Des nouveaux jeux sont aussi disponibles comme un super jeu d'échec en 3D.






Windows Media Center



Le media center intégré à la version ultimate, conçu notamment pour les sorties TV, offre une gestion multimédia claire, rapide et intuitive ( cliquez pour agrandir ) :



Vous pouvez lancer vos albums préférés à partir de ce menu



Choisissez votre morceau et lancez-le






Un module on-line est aussi disponible pour voir la télé sur internet, acheter de la musique, des vidéos ( cliquez pour agrandir ) :





Les délais de chargement sont assez brefs



Évidemment il vous faudra une connexion internet






Si cette brève découverte vous donne envie d'essayer la version pre-RC1 ou RC1 de vista, vous pouvez télécharger ces versions sur le site de microsoft ( attention la RC1 est pour le moment réservée aux membres inscrits au Customer Preview Program depuis juin 2006 ). La pre-RC1 est disponible ici et la RC1 .



Réagissez à cette découverte sur le forum : http://www.camarades-pc.fr/ftopicp-32902.html











Tonton_Ben-J

Copyright © par Camarades-PC Tous droits réservés.

Publié le: 2006-09-07 (7809 lecture(s))

[ Retour ]
Lire les articles précedents

Contacts - Recrutement - Signaler un contenu illégal - À propos de Camarades-PC
Copyright © Camarades-PC 2005 - 2011. Tous droits réservés. Dossier CNIL : 1168688.
PHP-Nuke Copyright © by Francisco Burzi.

page générée en 0.02 secondes suisses