Accueil   Rechercher   Fans

Emploi Informatique  Serveurs  Le Blog

 
 
Bienvenue :-)Il y a 1 camarades en ligneNous sommes le
 
 
Sondage
Que pensez vous de la loi HADOPI ?

C'est nul et j'm'en fous !
Plutot contre, ça ne fera pas bouger les choses
Ni pour, ni contre !
Favorable, ça va entraîner un baisse du piratage
Très Favorable, ça ne peux que faire du bien



Résultats
Sondages

Votes: 332
Commentaires: 0


Partenaires

Le Forum des Boulets. Humour, news insolites, tchatche, musée du boulet, chat IRC, jeux flash, quiz divers et bien plus encore...

Lelombrik.Net

Lesjeudis.com

L'association Canal-PC


Page des partenaires



Pub


Animation Blender en mur d'image sur un réseau





Bonjour à toi, humble lecteur !

En guise d'introduction pour ce tutorial, je vais un petit peu raconter ma vie (promis après j'arrête) : j'ai dû faire un projet pour mes études et j'ai cherché sur internet si des tutoriels étaient disponibles afin de le réaliser un peu plus facilement (oui j'ai galéré !). Malheureusement, je n'ai rien trouvé de convaincant...

C'est donc pourquoi j'écris aujourd'hui ce tutorial concernant l'affichage d'une vidéo rendue par Blender sur plusieurs machines (façon bureau étendu).

Tout d'abord, vous allez avoir besoin de plusieurs choses :

  • Le logiciel Blender, libre et openSource téléchargeable ici.

  • Le logiciel VLC Média Player, libre et openSource téléchargeable ici.

  • Un réseau local (je prendrai dans ce tutorial l'exemple d'un réseau de 3 machines connectées sur un switch en Ethernet).

  • Plusieurs PC reliés chacun à un écran.

Rends-moi ma vidéo !

En premier lieu, pour pouvoir lire une vidéo rendue grâce à Blender, il faut... créer une vidéo avec Blender !

Alors ceci n'est pas un tutorial expliquant les différentes manières de modéliser un objet 3D ni les techniques utilisées pour définir le « scénario » d'une animation, je vais juste expliquer ici comment rendre une animation déjà pré-réglée sous Blender en vue de la lecture avec VLC.

Je précise également que ceci n'est pas la seule solution pour rendre une animation Blender, mais je tire ce tuto d'une expérience personnelle qui a fonctionné, donc j'expose les étapes par lesquelles je suis passé !

Allez on y va : vous avez fait une animation superbe avec Blender, il ne reste qu'à faire le calcul. Pour cela, il faut se rendre dans l'onglet « scene (F10) » :

Une fois que vous êtes dans cet onglet, vous pouvez régler pas mal de choses dont deux principales :

  • la taille en pixels de l'image finale (dans mon cas 2400x600)

Vous pouvez mettre ce que vous voulez comme taille mais généralement, il faut que ça dépasse la taille d'un écran normal si vous voulez afficher la vidéo sur plusieurs écrans (par exemple 3 écrans de 800x600 en largeur : 2400x600).

  • le format de sortie de la vidéo, qu'on a mis ici à AVI Jpeg :

Ce format va donc faire une vidéo formée d'une suite de fichiers JPEG sans aucun lien entre chaque (toutes les images seront indépendantes, contrairement à une vidéo compressée où l'on enregistre généralement les modifications entre 2 images et pas les images elles-mêmes).

Une fois que vous êtes prêt, c'est parti pour le calcul : Ctrl + F12 !

Remarque : Vous pouvez pour une grosse animation répartir le travail sur plusieurs PC pour que chacun d'entre eux fasse une partie de la vidéo : le premier fera le calcul pour les images entre la numéro 1 et 600, le deuxième pour entre 601 et 1200 ...

Pour cela, il suffit de régler les paramètres Start et End avec les numéros des images de départ et d'arrivée :

Ensuite, chacun des ordinateurs ayant une partie différente de la vidéo finale, il faudra « recoller les morceaux ».

Pour faire ceci, je vous conseille d'utiliser un logiciel comme VirtualDub, disponible en téléchargement libre ici.

Une fois téléchargé, lancez-le et ouvrez le premier fichier .avi calculé par Blender (premier dans l'ordre chronologique de l'animation), puis importez le deuxième en cliquant sur « File > Append AVI segment ... » et refaîtes la même opération pour toutes les autres parties.

Ensuite, il faut régler les options de compression :

  • « Vidéo > Direct Stream Copy »

  • « Audio > No Audio »

Enfin il vous suffit d'enregistrer le fichier où vous voulez grâce à « File > Save as AVI... » et le tour est joué, vous avez recollé les vidéos en une seule !

Le régime VLC

Maintenant le problème, c'est que généralement dans ce format-là, la vidéo est un peu volumineuse et VLC a un peu de mal à l'afficher correctement sans buguer...

Il va donc falloir la réduire un peu (voire même beaucoup) en essayant de garder quand même pas mal de qualité visuelle.

Pour ça, on utilise la fonctionnalité de « transcodage » intégrée à VLC, c'est assez simple et rapide !

Tout d'abord, ouvrez VLC.

Cliquez sur « Fichier > Assistant de diffusion... » (ou Ctrl + w) pour ouvrir une boîte de dialogue et choisissez « Transcoder/Sauvegarder » avant de cliquer sur « Next » :

Dans la nouvelle fenêtre, Cliquez sur « Choisir » puis « Parcourir » dans la nouvelle boîte de dialogue pour sélectionner votre vidéo sortie de Blender (ou VirtualDub), puis cliquez sur « Next ».

Dans cette nouvelle fenêtre, cochez « Transcoder la vidéo » puis déroulez la liste des formats pour sélectionner « MPEG-2 Video ». Ensuite, sélectionnez le débit de 3072kbps :

Cliquez maintenant sur « Next » et sélectionnez l'encapsulation « MPEG TS » et recliquez sur « Next ».

Vous avez maintenant à spécifier le nom du fichier final en lui donnant l'extension avi. Par exemple, « maSuperAnimation.avi » :

Cliquez enfin sur « Finish » pour lancer l'encodage. Vous allez normalement voir se ré-afficher la fenêtre du lecteur VLC qui va faire défiler la vidéo sans que vous ne voyiez l'image et une fois arrivé à la fin, vous pourrez aller voir dans C: qu'il y a bien le fichier maSuperAnimation.avi !!

L'encodage de notre super animation est donc maintenant fini, il ne reste plus qu'à mettre ne place la diffusion de celle-ci !

Comme à la télé

Effectivement, il reste à diffuser notre vidéo.

Pour ça, on utilise encore VLC, et plus particulièrement deux fonctionnalités qu'il intègre :

  • la diffusion d'une vidéo sur un réseau

  • le découpage d'une vidéo lue selon un tableau de lignes et de colonnes (« mur d'image »)

Pour la diffusion, je vais prendre l'exemple de 3 machines alignées en largeur affichant chacune un tiers de l'image (un tableau de 1 ligne et 3 colonnes).

Vous avez connecté vos machines en réseau local (LAN), bien configuré vos adresses IP pour que vos machines puissent se « pinger », alors vous êtes prêt !

Serveur, s'il vous plaît ?!

Tout d'abord, on va configurer le « serveur de diffusion » qui sert à lire la vidéo et à l'envoyer sur le réseau. Ca peut être une machine à part qui ne sert qu'à ça ou bien également une machine qui affiche la vidéo, c'est à vous de voir.

On commence donc par ouvrir l'assistant de diffusion (« Fichier > Assistant de diffusion... » ou Ctrl + w) puis on sélectionne l'option « Diffuser vers un réseau » :

Cliquez sur « Next ».

Ensuite, cliquez sur « Choisir » puis « Parcourir » pour ouvrir votre vidéo, maSuperAnimation.avi dans notre cas.

Cliquez sur « Next ».

Dans la nouvelle fenêtre, il faut sélectionner un protocole de diffusion. On va sélectionner le meilleur : « RTP Multicast ». Ensuite, donnez une adresse de diffusion. Par exemple, 224.0.0.0, mais attention certaines adresses peuvent être réservées pour un usage particulier.

Cliquez sur « Next » deux fois de suite (pour la méthode d'encapsulation, vous n'avez pas le choix, c'est « MPEG TS ».

Cliquez enfin sur « Finish » sans rien changer dans la dernière fenêtre.

VLC est donc maintenant en train de lire votre vidéo et de diffuser le flux sur le réseau.

Je te reçois 5/5 !

La dernière étape est la configuration des 3 machines qui vont recevoir et afficher le flux vidéo qui passe sur le réseau.

La manipulation va être la même sur les 3 ordinateurs, à une différence près, que j'expliciterai plus tard...

Si vous voulez que le serveur de diffusion serve également d'afficheur pour la vidéo, il faut tout simplement ouvrir une nouvelle instance de VLC et faire les réglages qui suivent comme pour les autres.

On va commencer par régler les paramètres du filtre « mur d'image ». C'est grâce à ce filtre qu'on va pouvoir afficher la vidéo splittée sur plusieurs écrans.

Cliquez donc sur « Paramètres > Préférences » (Ctrl + s).

Sur la gauche de la fenêtre qui s'affiche, déroulez le menu « Vidéo » grâce au petit « + » à côté.

Cliquez ensuite sur « Filtres » et cochez « Filtre vidéo effet mur » :

Ensuite, déroulez le menu des « Filtres » grâce au « + » et cliquez sur « Mur d'image ».

Réglez le nombre de colonnes et de lignes de votre mur d'image (dans ce tutorial, 3 colonnes et 1 ligne).

Cochez « Options avancées » afin de pouvoir spécifier quelle partie de l'image sera affichée par ce lecteur. C'est ce paramètre qui va changer pour chaque ordinateur affichant la vidéo : la première fenêtre du mur est le numéro 0, la deuxième 1 ... Donc pour l'exemple, l'écran de gauche sera le 0, celui du milieu le 1 et celui de droite le numéro 2. Si vous ne spécifiez pas de numéro, toutes les fenêtres seront affichées par ce lecteur.

Enregistrez les préférences.

Maintenant qu'on a réglé ça, il nous suffit d'aller chercher le flux vidéo qui circule sur notre réseau.

Pour cela, cliquez sur « Fichier > Ouvrir un flux réseau... » (Ctrl + n).

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, Sélectionnez la deuxième option qui s'appelle « Multidiff. UDP/RTP » puis entrez l'adresse que vous avez spécifié plus tôt pour le serveur de diffusion (224.0.0.0 dans notre cas).

Ensuite cliquez sur « Ok ».

Et voilà normalement, vous allez voir s'afficher votre bout de vidéo ! C'est magique non ?!

Remarque : Si vous voulez faire tourner une vidéo en boucle avec ce système, il vous faudra mettre la répétition du fichier à la fois sur le serveur et sur les « receveurs » :

Cliquez sur « Vue > Liste de lecture » (Ctrl + p), cliquez sur « Répéter un » puis fermez la fenêtre :

C'est ici que se termine ce tutorial, pour toutes questions ou demandes d'informations complémentaires, rendez-vous sur le forum de http://www.camarades-pc.fr !

Feucophe









Feucophe

Copyright © par Camarades-PC Tous droits réservés.

Publié le: 2008-04-08 (8559 lecture(s))

[ Retour ]
Lire les articles précedents

Contacts - Recrutement - Signaler un contenu illégal - À propos de Camarades-PC
Copyright © Camarades-PC 2005 - 2011. Tous droits réservés. Dossier CNIL : 1168688.
PHP-Nuke Copyright © by Francisco Burzi.

page générée en 0.02 secondes suisses