Accueil   Rechercher   Fans

Emploi Informatique  Serveurs  Le Blog

 
 
Bienvenue :-)Il y a 1 camarades en ligneNous sommes le
 
 
Sondage
Que pensez vous de la loi HADOPI ?

C'est nul et j'm'en fous !
Plutot contre, ça ne fera pas bouger les choses
Ni pour, ni contre !
Favorable, ça va entraîner un baisse du piratage
Très Favorable, ça ne peux que faire du bien



Résultats
Sondages

Votes: 332
Commentaires: 0


Partenaires

Le Forum des Boulets. Humour, news insolites, tchatche, musée du boulet, chat IRC, jeux flash, quiz divers et bien plus encore...

Lelombrik.Net

Lesjeudis.com

L'association Canal-PC


Page des partenaires



Pub


Aperçu des Phenom II





Phenom II





Alors que la future mouture des Phenom d’AMD pointera son nez dans deux semaines, je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour du propriétaire pour voir les évolutions par rapport à leur prédécesseur ainsi que l’offre que va nous proposer le géant de Sunnyvale en cette fin d’année 2008.

Depuis les Athlon 64 qui avaient fait grand bruit à l’époque, on ne peut pas vraiment dire qu’AMD soit en position de force face à son concurrent Intel qui domine largement avec ses Core 2. Alors que les successeurs des Core 2, les Core i7, arrivent sur le marché, AMD prépare lui aussi son futur bébé à savoir le Phenom II (on a déjà fait plus original).

Alors que vaut ce nouveau processeur ? Est-ce la résurrection pour AMD ? Tout d’abord sachez que ces nouveaux processeurs ne sont en fait qu’une amélioration des anciens Phenom. En effet on a réduit la finesse de gravure à 45 nm contre 65 pour leurs ancêtres. Cette réduction apporterait jusqu’à 20% de gains de performances aux Phenom II par rapport aux Phenom I. Ce n’est pas tout puisque les nouveaux joujoux d’AMD consommerait moins du fait de leur finesse améliorée, à fréquence égale on parlerait de 32 contre 39 Watts au repos et 57 contre 104 Watts en charge, ce qui ne laissera pas monsieur EDF indifférent. Avec ces caractéristiques, les Phenom II devraient être en mesure de rivaliser avec les Core 2, cependant les Core i7 seront sans doute encore trop forts pour pouvoir leur faire de l’ombre. La solution viendra peut être du prix pour AMD qui, comme il l’a déjà montré avec sa série 4 de carte graphique, sait faire des concessions pour rester dans la course. Alors qu’en est-il ?

Voici un petit tableau des offres annoncées pour le moment

Modèle Nombre de coeurs Fréquence Taille du cache (L2 + L3) Prix Socket
AMD Phenom II 940 4 coeurs 3Ghz 8Mo 278€ (estimations) Socket AM2+
AMD Phenom II 920 4 coeurs 2.8Ghz 8Mo 217€ (estimations) Socket AM2+


Seuls deux modèles seront disponibles dans un premier temps, ils constitueront le haut de gamme de la firme. Viendront ensuite au premier trimestre 2009 d'autres modèles

Modèle Nombre de coeurs Fréquence Taille du cache (L2 + L3) Prix Socket
AMD Phenom II 925 4 coeurs 2.8Ghz 8Mo N/A Socket AM3
AMD Phenom II 910 4 coeurs 2.6Ghz 8Mo N/A Socket AM3
AMD Phenom II 810 4 coeurs 2.6Ghz 6Mo N/A Socket AM3
AMD Phenom II 805 4 coeurs 2.5Ghz 6Mo N/A Socket AM3
AMD Phenom II 720 3 coeurs 2.8Ghz 7.5Mo N/A Socket AM3
AMD Phenom II 710 3 coeurs 2.6Ghz 7.5Mo N/A Socket AM3


Tous ces modèles seront vraisemblablement pourvus de 512Ko de L2 par cœurs. Le reste de la gamme viendra un peu plus tard (compter environ 2nd trimestre 2009) avec les architectures Propus, Rana et Regor qui seront des architectures Deneb sans cache L3. Ils formeront la gamme Athlon du fondeur. Ils seront respectivement pourvus de 4, 3 et 2 cœurs.

Comme nous avons pu le voir, ces nouveaux processeurs vont passer au socket AM3 qui permettra de supporter la nouvelle mémoire DDR3 qui est déjà disponible depuis quelques temps. Il est question d'une rétro compatibilité avec la DDR2 des sockets AM2 et AM2+. Comprenez que si vous avez un Phenom II sur une carte mère AM2 avec de la DDR2, ça devrait fonctionner.

Bien entendu cette retro compatibilité nécessitera, dans pas mal de cas, une mise à jour du BIOS (sous réserve que votre carte mère soit compatible). Les cartes mères en AM2+ seront plus favorisées que celles en AM2 (jeunesse du modèle oblige).

La gamme buisness d'AMD n'est pas en reste puisque deux modèles lui seront aussi dédié

Modèle Nombre de coeurs Fréquence Taille du cache L3 Prix Socket
AMD Phenom B93 4 coeurs 2.8Ghz 8Mo de cache N/A Socket AM3
AMD Phenom B73 3 coeurs 2.9Ghz 7.5Mo de cache N/A Socket AM3

Ces deux processeurs devraient être équivalent aux Phenom II 940 et Phenom II 720 à peu de choses.

Il va sans dire que Intel semble encore trop fort pour AMD mais avec les prix ultra compétitifs que pratique la firme Californienne, il se pourrait bien que leur processeurs fasse de l'ombre aux gros bras de Santa Clara. Reste à voir si dans la pratique ils seront aussi bons que nous le montrent les premiers benchmark (que vous pouvez trouver ICI par exemple). Dans ce cas on pourrais bien voir des machines à bas couts équipées massivement de Phenom II

Comme dit l'adage, Wait & See

Raptor









Copyright © par Camarades-PC Tous droits réservés.

Publié le: 2008-12-08 (2847 lecture(s))

[ Retour ]
Lire les articles précedents

Contacts - Recrutement - Signaler un contenu illégal - À propos de Camarades-PC
Copyright © Camarades-PC 2005 - 2011. Tous droits réservés. Dossier CNIL : 1168688.
PHP-Nuke Copyright © by Francisco Burzi.

page générée en 0.02 secondes suisses